Notons tout d'abord l'affluence. Une grosse centaine de personnes ont facilement rempli l'Espace Chauzy. Gilbert Roger, maire de Bondy, et Patrick Braouzec s'en sont réjoui. Pourtant, sur une ville de plus 50000 habitants et habitantes, on ne peut pas dire que ce soit une franche réussite. Il faut dire qu'au niveau information, la mairie avait un peu fait le service minimum: annonce dans Reflets, le journal municipal, enrobée dans un discours un peu lénifiant... et c'est tout. Ca fait peu. D'ailleurs, l'initiative ne figure même pas dans l'agenda du site Web de la ville!
Mais peut-être la majorité municipale avait-elle peur que de "simples citoyens" viennent concurrencer son monopole de la parole? En effet, la majorité des questions depuis la salle était le fait d'élus et élues (très largement de la majorité municipale, mais aussi du Modem, qui semble prêt à soutenir un peu aveuglément tant qu'on lui promet des places pour l'opposition au sein de l'exécutif intercommunal) ou de militants et militantes PS, se présentant comme tels. Les interventions de "simples citoyens" ont été tellement rares que Gilbert Roger s'est senti obligé de les souligner!
Sur le fond, Patrick Braouzec a brossé un tableau un peu idyllique de l'intercommunalité. Il faut dire qu'il a "oublié" de répondre à certaines questions, en particulier celles concernant les finances: pas de réponse à la question sur la dotation générale de fonctionnement (la carotte-bâton de l'Etat envers les communautés d'agglomération), réponse très évasive voire risible sur les ressources ayant permis d'augmenter les investissements dans les proportions faramineuses qu'il a annoncées. De la même manière, il a fait des réponses dignes du pire des jésuites sur les questions de démocratie: selon lui, il n'y a pas de risque que l'intercommunalité coupe les citoyens et citoyennes de ceux et celles sensés les représenter... puisque cette fracture peut exister même sans intercommunalité! Un tel sophisme laisse pantois. Mais il a eu l'air de parfaitement satisfaire la horde de militants et militantes PS qui avaient envahi l'Espace Chauzy pour écouter la bonne parole... Faut-il en déduire que l'esprit critique et la logique ne sont pas les qualités les mieux cultivées au PS? Je ne franchirai pas ce pas, ce serait mesquin.
Toujours sur ces questions de fonctionnement et de démocratie, on notera l'envolée de Gilbert Roger, interpellé sur le cumul des mandats, jurant la main sur le coeur qu'il ne souhaite ni la présidence de l'intercommunalité, ni une vice-présidence. Nous saurons lui rappeler ces promesses dans quelques temps...
On notera aussi quelques incohérences. Alors qu'une question soulignait l'avancée "à marche forcée" vers l'intercommunalité, Braouzec, lui, ne voit pas où est le problème... alors même qu'il venait d'expliquer que dans le cas de Plaine Commune, le processus s'était déroulé sur des années et des années. Pourquoi, dans le cas de Bondy, Noisy, Montreuil, etc. faut-il donc aller aussi vite, puisque l'objectif est de lancer la communauté d'agglomération au 1er janvier? Pourquoi ne pas prendre le temps de discuter, d'élaborer collectivement?
Car en soi, nous ne sommes pas contre le regroupement de communes. Bien au contraire! Nous prônons le fédéralisme, et donc une vraie fédération de communes, pour mettre des moyens en commun et développer les solidarités. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que le débat hier soir à Bondy n'était pas convaincant que c'est bien la direction qui est en train d'être prise! Bref, le réseau Alter-Agglo93 ne sert pas à rien!
Laurent Scapin (Collectif Alternative libertaire 93)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire