Alter-Agglo93, le réseau

Alternatifs 93 Alternative libertaire 93 Bondy AutrementCAC93 Bagnolet Elus communistes de Montreuil Comité citoyen de Romainville

vendredi 15 mai 2009

Bondy : pour l'intercommunalité, mais autre chose et autrement !

Intercommunalité, acte 1 (mai 2009)

Le 14 mai 2009, le Conseil municipal (ICI ) a voté l'Association de préfiguration de la communauté d’agglomération. Voici l'opinion que Bondy autrement a exprimée à cette occasion.

Bondy autrement s’est prononcé pour le développement d’un travail avec les villes limitrophes, c'était un point important dans notre programme, notamment pour favoriser le déplacement des habitants dans les autres villes pour des sorties ou s'adresser à des services publics.

Nous sommes donc favorables à l’intercommunalité.

En revanche nous avons de sérieux doutes sur le projet présenté ce soir.

1) Que peut-on attendre de la communauté d’agglomération ? Cela peut être intéressant pour réduire les coûts quand un même service intercommunal existe par exemple (mais cette réduction est largement hypothétique, d’après la Cour des comptes, 78% des intercos coûtent plus cher !), cela peut aussi permettre de mutualiser des coûts sur des projets énormes, par exemple un deuxième Stade de France (mais il n’y en a pas en projet). L’intercommunalité est plus logique quand il y a des projets communs depuis longtemps, c’était le cas à Plaine commune avec « Plaine Renaissance » que les villes de St Denis, St Ouen et Aubervilliers avaient créée en 1985, 15 ans avant leur communauté d’agglomération… A l’inverse, le projet présenté ce soir apparaît précipité : on fait une communauté d’agglomération avant de savoir ce que l’on veut en faire. D’ailleurs c’est tellement vrai que Daniel Bernard, adjoint au maire de Bagnolet, explique à Bagnolet que l’intercommunalité va permettre de contracter plus d’emprunts. Qu'en pense le Maire de Bondy? En ont-ils discuté ? Le projet est-il vraiment de faire l’interco pour augmenter la dette ? A l’inverse Nasser Ramdane, maire-adjoint à Noisy, explique que l’intercommunalité va permette à sa ville de faire payer ses propres dépenses par les autres… Quelle cohérence y-a-t-il, quels projets réels ?

2) Sur la concertation, notre inquiétude est grande. Bertrand Kern, de Pantin, le futur président de la structure (mais « chut ! » rien n’est décidé, paraît-il !), explique ainsi qu’un blog va être ouvert. Où a-t-on vu que la concertation se fait sur les blogs ? C’est pourquoi le réseau politique, citoyen et associatif constitué sur les 9 villes (Alter-Agglo93) demande un référendum ouvert aux résidents hors Union européenne sur ce projet. Disons poliment que pour l’instant aucun maire ne s’est prononcé pour… Ca doit être moins important de consulter les citoyens que de savoir qui sera Président ou vice-Président… Cette exigence de référendum est d’autant plus forte à Bondy puisqu’on nous a expliqué à la conférence de presse que les maires élus en avaient tous parlé dans la campagne des municipales. Cet argument n’est d’ailleurs pas convaincant, ce n’est pas pour ou contre cette intercommunalité que se sont décidés les votes aux élections municipales. A Bondy, en plus c’est rigoureusement faux, puisque ce thème n’est abordé à AUCUN moment dans le matériel électoral du PS.

3) L’absence des citoyens est perceptible : 4 représentants de Bondy doivent être désignés, que des élus ! Aucun citoyen, aucun représentatnt syndical ou associatif ! Avouons que ça commence mal.

4) Sur le financement, Marc Everbecq (le maire de Bagnolet) explique à la conférence de presse, qu'il n'y aura pas de fiscalité additionnelle. Mais pour la première année, le coût de cette "association" sera de 120.000 €. Cet argent ne sera pas utilisé à d’autres projets, comment peut-on dire que cela ne coûte rien ?

Pour ces raisons, sur le vote nous nous sommes ABSTENUS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire