Alter-Agglo93, le réseau

Alternatifs 93 Alternative libertaire 93 Bondy AutrementCAC93 Bagnolet Elus communistes de Montreuil Comité citoyen de Romainville

dimanche 12 juin 2011

« L’Amour au Ban » aura lieu le jeudi 23 juin 2011 à Bobigny à 20h00, Salle Pablo Neruda

C’est une pièce de Massamba Diadhiou mise en scène par Peter Tournier. A partir de situations vécues, la pièce de théâtre veut nous faire prendre conscience de ce que vivent des milliers de couples autour de nous. « L’Amour au Ban » sensibilise aux problèmes des couples franco-étrangers qui s’aiment, mais sont soupçonnés de mariage blanc. Sur le ton de l’humour, la pièce déroule des histoires vraies.

A partir de 18h30, une visite de la célèbre salle des mariages de la Mairie de Bobigny est organisée.

L’entrée est gratuite. Une buvette permettra de rentrer dans les frais.

Si nous avons choisi de monter la pièce de Massamba Diadhiou, auteur directement concerné par le sujet, c’est parce qu’elle prend justement en compte tout l’univers kafkaïen dans lequel doivent vivre les couples mixtes.

Elle nous fait traverser différentes situations où la dérision, le cynisme et l’ironie dépeignent avec humour, amour et sans le moindre misérabilisme, le parcours du combattant que subissent les couples mixtes pour se marier ou vivre ensemble.

Les incursions dans la vie privée et dans les choix personnels de vie, les interrogatoires auxquels ils doivent faire face, les interminables démarches auxquelles ils sont confrontés, témoignent de l’extraordinaire complexité du parcours de nos amoureux et de la confrontation jusqu’à l’absurde avec une législation qui ajoute des contrôles aux contrôles, des conditions aux conditions, et toujours plus d’arbitraire ...

Le plus intéressant étant que cette pièce ne relate pas des dysfonctionnements exceptionnels, mais met au jour un système répressif généralisé qui exprime la mise au ban institutionnalisée des couples mixtes dans notre pays.

Dans une mise en scène où l’imaginaire, l’humour, la dérision et l’absurde domineront, nous utiliserons ici le rire comme « rire de résistance », pour qu’il face ressortir de façon encore plus vive le tragique et le dérisoire de ces situations et conditions inhumaines.

Ainsi larmes de rire et larmes d’émotion viendront peut-être se mêler face aux destins complexes de nos couples mixtes, dignes des grandes pièces tragiques, où le contexte politique et social empêchent souvent l’amour et la vie de se réaliser et de s ‘accomplir pleinement.

La pièce de théâtre . C’est une pièce de Massamba Diadhiou mise en scène par Peter Tournier. A partir de situations vécues, la pièce de théâtre veut nous faire prendre conscience de ce que vivent des milliers de couples autour de nous. « L’Amour au Ban » sensibilise aux problèmes des couples franco-étrangers qui s’aiment, mais sont soupçonnés de mariage blanc. Sur le ton de l’humour, la pièce déroule des histoires vraies.

samedi 11 juin 2011

Vigiles à Est ensemble : aveux tardifs de Kern

Bertrand Kern cumule les fonctions de maire de Pantin et président d’Est ensemble (la communauté d’agglomération qui regroupe Bagnolet, Bobigny, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin, Romainville).

C’est pourquoi il n’a le temps de rien.

Imaginez qu’on lui a envoyé une lettre officielle en février 2011, il répond en juin !

Pourtant c’était simple : lors du vote de la gestion de l’eau, une soixantaine de vigiles avaient contenu vigoureusement les citoyens venus assister à la séance. La lettre demandait le nom de la société contractée, et les pièces nécessaires au dossier.

Il a tellement attendu qu’il a fallu que « Bondy autrement » demande (et obtienne) l’obligation de communiquer les documents par la Commission d’Accès aux Documents administratifs (CADA).

Monsieur le maire, voici qui témoigne d’un obscur sens de la transparence.

Qu’apprend-on dans les documents finalement communiqués ?
D’abord, que les vigiles embauchés pour filtrer les citoyens lors de la séance publique ont fait gagner 9.988,99€ à leur patron ce soir-là.
Le vote a d’ailleurs eu pour résultat de confier la gestion de l’eau des neuf villes à la multinationale VEOLIA plutôt qu’à une gestion publique. Décidément, l’argent public va souvent au privé avec ces « socialistes ».

L'objet de notre demande ne se limitait pas qu'au prix et à l'identité de cette société aux méthodes pour le moins musclées.
Il s'agissait aussi de vérifier que Kern avait bien respecté ses obligations de donneur d'ordre et notamment celles concernant le travail dissimulé.

Dans un rare élan de sincérité, Kern nous l'avoue le plus tranquillement du monde : "les autres documents demandés aux points 3 et 4 n'ont pas été sollicités dans le cadre de la consultation et ne peuvent donc vous être transmis".

C'est pourtant une obligation du Code du travail (articles L.8222-1 et D.8222-5 du Code du travail) que nous lui avions rappelé en annexe de notre demande.

M. Kern, finalement, chacun comprend pourquoi vous avez eu tant de mal à avouer ces réponses.

Transparence et gestion publique ou bien vigiles et VEOLIA, c’est une question de choix.

La lutte continue pour une gestion publique de l’eau à Est ensemble.